Le frelon asiatique

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) a été classé dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie sur tout le territoire français (arrêté ministériel du 26 décembre 2012).

Le Puy-de-Dôme n’est aujourd’hui plus épargné, avec l’installation constatée depuis quelques années de cette espèce de Frelon, importée accidentellement au début des années 2000 par voie de mer dans le sud-ouest de la France - cf cartographie ci-dessous.

 

Il faut en effet savoir que les capacités de dispersion de cet insecte sont très importantes par le biais de femelles fondatrices qui, à la sortie de l’hiver, donnent chacune naissance à une nouvelle colonie.

Il est à noter que cet insecte n’est pas plus dangereux pour l’homme que les autres hyménoptères (guêpe, frelon européen…). Le positionnement des nids, le plus souvent très haut dans les arbres, limite d’ailleurs les risques de piqûres. Il convient bien entendu toutefois d’être vigilent et de ne pas induire une réaction de défense de la colonie par un comportement menaçant.

Cet insecte est en revanche un prédateur important des cheptels apicoles, s’attaquant aux ruches et contribuant à des pertes conséquentes. Il est donc important qu’une action de prévention soit organisée au niveau local afin de limiter l’expansion de cet insecte. Cela passe essentiellement par le repérage des nids et leur destruction systématique. Les pompiers du Puy-de-Dôme ont été formés pour ce type d’intervention et la prennent en charge gratuitement à ce jour..

Il s’agit aussi de collecter les renseignements de présence avérée sur la commune et les transmettre aux instances (Direction Départementale de la Protection des Populations, muséum National d’Histoire Naturelle) et au syndicat des apiculteurs du Puy-de-Dôme.

Pour mémoire, un nid a déjà été détruit sur Riom en 2014, dans le quartier du Couriat.
Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à joindre le syndicat des apiculteurs du Puy-de Dôme au 04 73 26 92 20.

Vous pouvez par ailleurs consulter le site du Groupement de Défense Sanitaire Apicole du Puy-de-Dôme.

Restons en contact