Place de la Fédération

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

ANCIENNE PLACE DU MARCHE-NEUF

Place à programme d’époque révolutionnaire, composée d’un quartier marchand en hémicycle autour d’une halle au blé transformée en marché couvert, cet ensemble abrite aujourd’hui la maison des associations et l’office de tourisme intercommunal.
Les restaurations de la halle menées de 2013 à 2016 mettent en valeur les deux époques qui l’ont marquée le XVIIIe siècle et l’époque Art Déco.


Conçue en 1793 mais laissée inachevée en 1797, cette place est la dernière grande entreprise de l’urbanisme riomois du XVIIIe siècle. Le projet initial propose de conserver le réfectoire des religieuses de Notre-Dame et d’en faire une halle. A partir de cet ensemble, une place est conçue qui doit s’intégrer au tissu urbain existant.

Elle s’ouvre à l’ouest sur le boulevard et comprend, au nord la halle au centre d’un hémicycle, et au sud un alignement d’immeubles fragmentés en trois îlots correspondant au diamètre du demi-cercle. Le programme prévoit des façades homogènes pour les bâtiments terminés par des pavillons composant l’hémicycle. L’ensemble s’inspire de la place royale de Dijon (1686).

Restons en contact