Services publics

Campage de ravalement de façacdes à Riom

    Ajouter à mon bloc-notes

  • Imprimer la page

samedi 16 mars 2024 : visite du faubourg de la Bade

06 mars

La 6e campagne de ravalement de façades est enclenchée !


La sixième campagne de ravalement de façades a commencé, et concerne la première moitié (Ouest) du faubourg de la Bade ! Entrée de ville passante et attractive, elle est située, de plus, en prolongement des aménagements des Jardins de la Culture.
Ce programme s’installe dans la continuité des précédentes campagnes de ravalement mises en place par la ville, pour répondre au Code de la construction et de l’habitation, qui précise que « les façades des immeubles doivent être constamment tenues en bon état de propreté. Les travaux nécessaires doivent être effectués au moins une fois tous les dix ans » (article L 132-1), et participer ainsi à la mise en valeur du patrimoine riomois
Les propriétaires, occupants ou bailleurs, d’un bien sur ce secteur devront donc réaliser les travaux correspondants dans un délai de deux ans, en se basant sur une fiche de prescriptions précise, réalisée par des architectes du patrimoine.
Au-delà du caractère obligatoire, ces rénovations permettent de vérifier l’état général du bien, de conserver l’immeuble en bon état, d’améliorer son esthétique, et également d’améliorer l’environnement et l’esthétique de la rue dans son ensemble, ce qui protège et valorise le capital immobilier du propriétaire.
En contrepartie, les propriétaires peuvent être aidés techniquement et financièrement pour cette opération, par la Ville et d’autres organismes spécialistes de l’habitat.
Afin d’appréhender cette campagne et voir le faubourg sous un angle différent, nous vous proposons une visite sur place, avec le Pays d’Art et d’Histoire, le samedi 16 mars 2024 à 14h30 (en priorité pour les habitants et propriétaires, mais les curieux sont également les bienvenus).
Rendez-vous donné devant la Fontaine Desaix.


Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le 04.73.33.79.73

Toute l'actualité