Des Points d’Apport Volontaire en centre-ville

Améliorer le cadre de vie des habitants en centre-ville et préserver le centre historique : tel est l’un des objectifs forts de l’implantation récente des Points d’Apport Volontaire (colonnes enterrées) en centre-ville.

Aujourd’hui, 25 points tri sont à la disposition des Riomois et les poubelles, qui restaient à demeure sur la voie publique et encombraient les trottoirs, sont désormais supprimées, leurs contraintes avec.

Ils sont également accessibles 24h sur 24, 7 jours sur 7, sans aucun impératif de calendrier.

Les Points d’Apport Volontaire, autrement appelés P.A.V., sont des colonnes enterrées qui collectent les ordures ménagères, les emballages recyclables, le verre ou les gros cartons. Ils sont implantés pour une centaine de foyers environ. Ils sont collectés par un camion grue spécifique, qui soulève et vide la cuve enterrée de 5m3. A terme, la benne à ordures ménagères ne passera plus en centre-ville, pour limiter les nuisances sonores liées à la collecte.

Comment trier mes déchets en centre-ville ?

• Les P.A.V. gris collectent les ordures ménagères, en sacs de 30 litres. Pour des questions d’hygiène, il est important de bien fermer ses ordures dans un sac poubelle.
  • Les P.A.V. jaunes collectent les emballages recyclables, versés en vrac dans le tambour de 30 litres également. Un sac de pré-collecte a été distribué en boîte aux lettres. Il s’agit d’un sac gabarit de 30 litres, qui permet de mesurer votre production d’emballages. Il ne faut plus utiliser les sacs jaunes habituels, qui obligent à une ouverture manuelle sur la chaîne de tri.
  • Les P.A.V. pour le verre collectent les bouteilles et bocaux en verre. Leur accès est libre, sans carte. Le verre se recycle à l’infini.
  • Les P.A.V. marrons collectent les gros cartons à plat. Leur accès est également libre, sans carte.
  • Les P.A.V. bleus sont dédiés aux professionnels, soumis à la Redevance Spéciale. Leur tambour vide-ordure permet de jeter des sacs de 90 litres.

Tous les déchets volumineux, dangereux, les équipements électriques et électroniques ou les encombrants se jettent à la déchèterie, située route de Pessat-Villeneuve et ouverte du lundi au samedi.

Les passages en déchèteries sont illimités et ne sont pas comptabilisés pour les particuliers. Ils sont payants pour les professionnels.

Comment ouvrir les P.A.V. ?

Pour ouvrir les P.A.V. gris et jaunes et jeter ses déchets, une carte d’accès est nécessaire. Cette informatisation permet d’individualiser les apports de chacun.

Comment obtenir ma carte ?

Pour ouvrir les P.A.V, vous pouvez utiliser votre carte d’accès à la déchèterie. Si vous n’en avez pas, adressez-vous au SBA :

• Par téléphone au 04 73 647 444 du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 19h et le samedi de 9h à 12h,
  • Remplissez une demande en ligne sur www.sba63.fr, rubrique « Mon compte, mes services ».
  • Rendez-vous sur le site du SBA, 13 rue Joaquin Perez Carretero, zone de Layat 2, à Riom du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Où trouver les P.A.V. ?

Vingt-cinq points sont implantés en centre-ville. La carte détaillée ci-contre est à la disposition des Riomois pour indiquer l’emplacement des P.A.V. et le secteur concerné par ce nouveau mode de collecte sur le site www.sba63.fr

Tous responsables et citoyens…

Les dépôts de sacs ou de vrac aux abords des P.A.V. sont interdits et constituent des dépôts sauvages. Les agents de la Ville et du SBA veillent au respect de la propreté et du règle-ment du service public de collecte des déchets ménagers et assimilés. Toute infraction au règlement peut entraîner une facture de frais de nettoyage de 150 euros.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du SBA

SYNDICAT DU BOIS AUMONE (SBA)

Zone de Layat II
13 rue Joaquin Perez Carretero